Les différents Business Modèles pour générer du CA avec une application mobile !

L’une des tâches les plus difficiles auxquelles vous devez faire face en tant qu’entreprise/startup basée sur une application mobile est de réfléchir à la manière de gagner de l’argent avec votre application.

S’assurer que vous avez bien compris les différents business model peut vous aider à tirer un énorme profit de votre application mobile.

De nos jours, les applications mobiles présentent diverses façons de gagner de l’argent, ce qui rend parfois le travail plus difficile afin de déterminer le business model à adopter.

Qu’il s’agisse d’un jeu mobile, d’une application de shopping ou de retouche photo, le marché du mobile est assez vaste. Si vous avez l’idée de développer une application, allez-y, mais réfléchissez bien à la manière dont votre application va générer du revenu.

Il existe plusieurs façons de monétiser votre application. Voici quelques modèles parmi lesquels vous pouvez choisir :

1 . Le Freemium

Le Freemium est un modèle commercial dans lequel un produit ou généralement un service est offert gratuitement pour attirer un grand nombre d’utilisateurs. L’objectif est alors de transformer ces utilisateurs en clients pour une version plus élaborée du service, qui est payante, ou pour des services complémentaires qui sont également payants.

Nous rencontrons un certain nombre de publicités dans notre vie quotidienne, de l’application musicale aux programmes antivirus, VPN qui utilisent tous le modèle freemium.

2 . L’achat In App

Tout comme le modèle de base de freemium, une application free avec achat in app permet aux utilisateurs de dépenser plus d’argent tout en utilisant l’application.

On le voit généralement dans les jeux pour mobiles et ce modèle incite les utilisateurs à continuer à dépenser de l’argent sur leur application gratuite en proposant des éléments de jeu supplémentaires. Beaucoup d’utilisateurs accros continuent à injecter de l’argent dans le jeu pour faire progresser leur classement, acheter des personnages etc …

3 . Les publicités sur les applications gratuites

La publicité est l’idée ultime pour tout éditeur d’applications. Ce modèle consiste à offrir l’application gratuitement mais à diffuser des bannières publicitaires tout au long de l’utilisation par les utilisateurs.

Il est parfois possible de proposer d’acheter une version premium sans avoir ces publicités dérangeantes.

L’éditeur en bénéficiera dans les deux cas et c’est une source de revenu très intéressante

4 . La rémunération par partenariat avec un sponsors

Contrairement aux anciennes méthodes de publicité, où un certain nombre de publicités de diverses entreprises sont diffusées, de nombreuses applications se sont associées à un sponsor en particulier. Ainsi cela assure un revenu fiable et seules les publicités relatives à au sponsor sont affichées dans ce type d’applications.

5 . L’application 100% payante

Il est facile de deviner que cette option implique de payer en intégralité l’application dès le début afin de pouvoir l’utiliser. Il s’agit d’un business model qui a le potentiel de faire de l’argent.

Pour que cette méthode fonctionne, vous devez disposer d’une marque ou d’un produit reconnu avec des utilisateurs dévoués ou vous pouvez également mettre en place des promotions pour présenter votre application à vos clients cibles.

En résumé, la monétisation n’est pas possible sans la sélection d’un business model correct et réfléchis. Bien qu’il ne s’agisse pas seulement de moyens de gagner de l’argent grâce aux applications, chaque modèle fonctionne différemment et la clé est d’obtenir le meilleur modèle.

Mais il est certain que de nombreuses applications ont également échoué parce que les développeurs ne réalisent pas que la gestion d’un tel produit nécessite un public cible et des modèles commerciaux évolutifs.

Charles BRUNET

Mastere 2 Expert en Stratégie Digitale - Freelance Studio Triptyk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *