La recherche UX dans la conception d’un produit

La recherche UX (expérience utilisateur) est le processus de découverte des comportements, des motivations et des besoins de vos clients/utilisateurs par l’observation, l’analyse des tâches et d’autres types de retour d’information des utilisateurs.

La recherche sur l’expérience utilisateur aide les marques et les organisations à :

  • Comprendre l’expérience utilisateur pour les nouveaux produits, les sites web, les applications mobiles et les prototypes
  • Prendre des décisions en connaissance de cause tout au long du processus de développement des produits en testant divers aspects de la conception des produits
  • Découvrir, optimiser et évaluer la véritable expérience de l’utilisateur
  • Comprendre chaque interaction de l’utilisateur avant la conversion
  • Définir la conception et l’expérience au début du cycle de vie d’un produit

Cinq étapes fondamentales pour mener une recherche utilisateur :

Objectifs

Que devez-vous savoir sur vos utilisateurs et leurs besoins ?

Hypothèse

Que pensez-vous savoir déjà sur vos utilisateurs ?

Méthodes

En fonction de votre date limite, du type de projet et de la taille de votre équipe de recherche, quelles méthodes de recherche devez-vous utiliser ?

Conduite

En utilisant la ou les méthodes de recherche que vous avez choisies, commencez à recueillir des données sur vos utilisateurs, leurs préférences et leurs besoins.

Synthèse

Analysez les données que vous avez recueillies pour combler vos lacunes en matière de connaissances, pour répondre à votre hypothèse et pour créer un plan d’amélioration de votre produit en fonction des commentaires des utilisateurs.

Méthodes de recherche sur l’expérience utilisateur

Le type de méthode de recherche UX que vous utilisez dépendra du type de produit que vous développez, de votre délai, de la taille de votre équipe de recherche et de votre environnement. Il y a trois dimensions de recherche à prendre en compte lorsque vous décidez quelle méthode est la meilleure pour votre projet :

L’attitude par rapport au comportement

« L’attitude » correspond à ce que les gens disent, tandis que le « comportemental » correspond à ce que les gens font réellement ; les deux sont souvent très différents. La recherche sur l’attitude est souvent utilisée en marketing parce qu’elle mesure les croyances et les besoins déclarés des gens. Cependant, dans la conception de produits, ce que les gens font réellement tend à être plus pertinent. Par exemple, les tests A/B montrent aux visiteurs différentes versions d’un site au hasard pour suivre l’effet de la conception du site sur la conversion et le comportement.

Une autre méthode comportementale est l’eyetracking, qui aide les chercheurs à comprendre comment les utilisateurs interagissent et s’engagent visuellement dans la conception d’une interface.

Quantitatif vs qualitatif

Les études de recherche quantitatives quantifient les résultats et généralisent les conclusions d’un échantillon à une population. Elles nécessitent généralement un grand nombre de cas représentatifs La recherche quantitative utilise des outils de mesure comme les enquêtes ou les analyses pour recueillir des données sur la façon dont les sujets utilisent un produit, et sont généralement de nature plus mathématique. Ce type d’enquête vise à répondre à des questions telles que « quoi », « où » et « quand ».

Les méthodes de recherche qualitative, quant à elles, recueillent des informations sur les utilisateurs en les observant directement, comme dans les groupes de discussion ou les études de terrain. La recherche qualitative vise à comprendre l’aspect humain des données en acquérant une idée des raisons et des motivations sous-jacentes au comportement des consommateurs. Elle tend à utiliser un petit nombre de cas divers, et l’approche des entretiens est moins structurée. Les méthodes qualitatives sont les mieux adaptées pour aborder le « comment » ou le « pourquoi » du comportement des consommateurs.

Contexte d’utilisation

En recueillant et en analysant des informations sur les utilisateurs, l’utilisation prévue de l’application, les tâches qu’ils effectuent avec l’application et les contraintes techniques présentées par l’application, l’analyse du contexte d’utilisation permet de mieux comprendre l’expérience des utilisateurs. Généralement, les données d’analyse du contexte d’utilisation sont collectées par le biais d’enquêtes, d’entretiens, de visites de sites, de groupes de discussion et d’études d’observation.

L’analyse du contexte d’utilisation est une méthode permettant d’identifier les éléments les plus importants d’une application ou d’un produit dans le contexte de l’utilisation de l’application ou du produit. Ce type de recherche est généralement effectué au début du cycle de vie du produit et se poursuit au fur et à mesure que les données identifient les éléments du produit et l’expérience de l’utilisateur qui sont les plus critiques.

La valeur de la recherche sur l’expérience de l’utilisateur

En termes simples, la recherche UX est essentielle car elle vous évite de perdre du temps, de l’argent et des efforts à concevoir le mauvais produit ou la mauvaise solution. En outre, demander directement à vos clients ce qu’ils apprécient dans un produit vous évite de faire des hypothèses erronées dans le processus de conception. Ainsi, vous pouvez concevoir le produit correctement du premier coup, au lieu de devoir le réparer plus tard lorsque les clients sont mécontents.

La recherche UX présente des avantages évidents pour votre produit, vos utilisateurs et vos résultats.

Avantages pour le produit

En demandant à vos clients un retour d’information direct sur un produit potentiel, vous pouvez découvrir comment et quand les clients préfèrent utiliser un produit, quels points douloureux votre produit résoudra et comment améliorer la conception de votre produit.

Avantages pour les utilisateurs

La recherche UX offre un retour d’information impartial, provenant directement de la source la plus précieuse : vos clients/utilisateurs. Parce que ce type de recherche n’est pas biaisé, il constitue la meilleure ressource pour obtenir un retour d’information concret sur les produits.

Avantages pour l’entreprise

Savoir ce que vos utilisateurs apprécient vous permet de passer moins de temps et d’argent à corriger des conceptions défectueuses, d’accélérer le processus de développement de produits et d’accroître la satisfaction des clients.