Pourquoi la stratégie webmarketing doit être data driven ?

Récolter des données pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace

À notre époque, il n’y a aucune excuse pour ne pas savoir ce que veulent vos clients. Il existe aujourd’hui une grande variété d’outils qui permettent aux spécialistes du webmarketing de saisir une série de données à des stades particuliers de leurs campagnes. L’époque de la diffusion massive et non ciblée est révolue. L’ère du numérique a permis d’élargir la portée, mais aussi de cibler avec précision.

En effet, pour être efficace, une stratégie webmarketing doit être data driven (centrée sur les données). Si vous connaissez le comportement, les objectifs, les points sensibles et les défis de votre utilisateur cible, vous pouvez élaborer des campagnes de marketing qui répondent à ses besoins spécifiques.

Des données telles que les habitudes de navigation d’un utilisateur, l’activité des médias sociaux, le comportement d’achat en ligne et d’autres paramètres peuvent vous aider à concentrer vos efforts de marketing sur ce qui fonctionne. Collectez donc autant d’informations que possible sur votre marché cible. Ces données seront au cœur de toute stratégie de marketing réussie.

> Mettre en place des actions ciblées grâce aux données

1. Personnalisation des campagnes

Grâce à des données soigneusement analysées pour étayer leurs stratégies de marketing, les spécialistes du webmarketing ont une bien meilleure idée de ce qu’ils doivent envoyer et du moment où ils doivent le faire.

Cette rapidité et cette précision augmentent les chances de toucher une corde sensible chez le public et d’encourager un engagement positif.

2. Amélioration continue de l’expérience client

Les clients veulent des informations qui leur soient utiles. Grâce au marketing axé sur les données, les campagnes sont ciblées sur un besoin spécifique.

L’analyse de la valeur du client permet aux spécialistes du marketing d’accélérer le cycle de vente sans compromettre le service personnalisé.

Au lieu de miner les relations avec les clients, l’utilisation du big data fournit un service omnicanal qui contribue à améliorer l’expérience du client en la rendant cohérente.

3. Optimisation des différents canaux de commercialisation

Grâce au webmarketing axé sur les données, vous pouvez identifier quel canal est le plus performant et quel message évoque le comportement souhaité de l’utilisateur.

Vous pouvez également identifier le format de contenu qui fonctionne le mieux à un moment donné dans n’importe quel canal de marketing, qu’il s’agisse de courrier électronique, de médias sociaux ou d’articles de blog.

4. Augmentation de l’engagement des clients

Une stratégie de webmarketing data driven facilite un contenu plus personnalisé, que les utilisateurs apprécient en s’engageant davantage.

Votre message marketing étant adapté à leurs besoins, les utilisateurs seront plus enclins à apprécier, à partager et à s’impliquer dans votre contenu.

Un engagement accru des utilisateurs s’accompagne d’une confiance dans la marque, et la confiance dans la marque s’accompagne d’une meilleure perception de la marque.

À long terme, cela se traduit par une augmentation des achats, de la fidélité et de la promotion.

5. Concentration sur les clients fidèles

La mise en œuvre d’une bonne stratégie de fidélisation des clients contribuera également à améliorer les relations avec ces derniers et à accroître leur valeur à vie.

Les programmes de fidélisation ont également permis aux propriétaires d’entreprises de fournir un moyen efficace de suivre les achats et d’utiliser ces données pour contrôler les promotions et les programmes d’incitation auxquels les clients réagissent favorablement.

Il s’est avéré être un moyen efficace de suivre les achats et d’analyser les comportements ou les habitudes d’achat de votre groupe cible.

6. Mise en place du marketing automation

Les spécialistes du marketing peuvent facilement se sentir dépassés par la quantité de données qui affluent par de nombreux canaux différents. Et, malheureusement, tout cela ne sera pas utile.

Mais pour qu’une stratégie basée sur les données fonctionne, vous devez recueillir de nombreuses informations provenant d’autant de sources différentes que possible afin d’obtenir des informations utiles sur vos clients.

C’est là qu’intervient l’automatisation. Investir dans des outils d’automatisation du marketing n’est pas une simple mode, ce sera bientôt la norme.

Car si vous voulez pouvoir utiliser efficacement toutes les données que vous avez acquises, vous ne pouvez pas perdre votre temps à les passer toutes en revue, alors que vous pouvez tout aussi bien laisser un algorithme le faire pour vous.

7. Contrôle efficace du retour sur investissement

Dans le passé, il était difficile de suivre et de contrôler avec précision le retour sur investissement, ainsi que l’impact de la campagne une fois qu’elle avait été lancée.

Les données importantes et le marketing de base de données ont permis aux responsables de campagnes de surveiller les campagnes en cours, de réaliser des tests A/B, de mesurer les résultats et d’analyser l’impact.

Cela leur permet ensuite d’optimiser leurs efforts et d’améliorer régulièrement leurs performances.

8. Réduction des frais généraux grâce au ciblage géographique

Les coûts de marketing et d’administration peuvent être optimisés en alignant vos stratégies de vente et de mise sur le marché sur les lieux qui présentent le meilleur potentiel de vente.

Observez les rapports de vente et les commentaires que vous recevez sur votre marque. Examinez quels sont les produits qui se vendent le mieux et ceux qui ne se vendent pas, et décidez des prochaines étapes en fonction de ces rapports.

> Quels sont les avantages d’une stratégie de webmarketing data driven pour les marques ?

1. Le trafic

Les gens aiment l’infographie, et cela peut expliquer pourquoi ils sont en moyenne le type de contenu le plus partagé sur les médias sociaux.

C’est pourquoi les visualisations de données qui offrent une valeur à vos lecteurs sont un excellent moyen d’amplifier vos messages marketing et d’augmenter le trafic sur votre site.

2 La valeur

Avec tant de personnes et de marques qui publient chaque jour, cela a conduit à une explosion du contenu en ligne.

Que pouvez-vous donc faire pour rivaliser avec tout ce bruit et vous démarquer de la masse ? Partager des idées et des chiffres originaux, pertinents et exploitables est la voie à suivre.

Et c’est exactement ce que le marketing axé sur les données permet de faire : produire des contenus frais et pertinents qui offrent une réelle valeur ajoutée aux internautes.

3. L’autorité

L’analyse et le partage de données qui n’ont jamais été partagées auparavant font de votre marque un leader d’opinion et une autorité dans votre espace. Et en offrant de nouvelles perspectives sur les tendances du marché ou les questions importantes pour vos clients, votre marque devient en fin de compte la source vers laquelle ils se tournent pour ces sujets donnés.

Les contenus nouveaux, basés sur des données, peuvent également faire l’objet d’une couverture médiatique et de demandes d’interviews, ce qui renforce votre crédibilité et votre expertise dans votre secteur d’activité.

4. De nouvelles perspectives

Tout comme les clients peuvent apprendre quelque chose de nouveau à partir des données que vous partagez, vous pouvez également acquérir de nouvelles connaissances et perspectives sur vos propres ensembles de données à partir des réponses et des analyses que vos lecteurs partagent.

En regardant avec un regard neuf, les gens peuvent découvrir de nouvelles tendances et de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé, ce qui peut fournir davantage de sujets et d’idées pour votre marketing de contenu.

5. La transparence

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus préoccupés par la manière dont leurs informations personnelles sont collectées et utilisées par les entreprises. Et les contenus basés sur des données offrent aux marques la possibilité d’aider les consommateurs à comprendre comment leurs données sont utilisées.

En recueillant des données sur les consommateurs de manière à protéger leur vie privée et en partageant des informations nouvelles et originales qui sont pertinentes pour les consommateurs, le contenu basé sur les données est un excellent moyen d’aider les marques à établir la transparence et la confiance avec les consommateurs.

Le contenu piloté par les données montre également aux consommateurs qu’ils tirent autant de valeur des informations qu’ils donnent que des entreprises qui les reçoivent.