Nos 4 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site internet !

Déterminer le bon mot-clé sur lequel se concentrer

Une des premières étapes consiste à choisir simplement le terme de recherche (court ou long) sur lequel que vous souhaitez référencer votre site web ou page web. Si j’écris sur les meilleures machines à café de 2020, il est important de ne pas se perdre et de déterminer le/les mots clés prédominants et les mots clés les plus stratégiques.

Le plus simple pour cela est d’utiliser Google Keyword Planner, Ubersuggest ou encore KW finder, SEMrush etc…Vous aurez besoin d’un outil qui vous donnera une estimation du volume de recherche pour un mots clés (bien que Keyword Planner soit gratuit, vous devrez peut-être créer un compte AdWords pour y accéder).

Pour exemple, j’ai remarqué que “meilleure machine à café » reçoit 1000 recherches par mois. Ce qui est relativement intéressant pour moi. Je vais donc choisir ce terme de recherche.

Rédiger le meilleur contenu possible

Comme le dit Bill Gates “Content is King”. Maintenant que vous savez de quoi vous allez parler et sur quels mots clés vous souhaitez faire ranker votre site il est primordial pour Google de fournir du contenu de haute qualité.

C’est peut-être la partie la plus difficile, mais c’est la plus importante. Il faut que ce soit aux petits oignons à la fois pour votre utilisateur certes, mais aussi pour le moteur de recherche.

Google préfère des articles plus courts, disons entre 500 et 700 mots mais de haute qualité que des articles longs (1000 à 1500 mots) mais de mauvaise qualité. Retenez bien ça, primez la qualité à la quantité.

Pour ce faire je vous conseille vivement d’utiliser l’outil 1.fr. Ce petit outil en ligne (payant malheureusement) permet de générer tous les mots clés autour de la sémantique de votre mots clé principal.

Par exemple pour “machine à café” l’outil vous sortira les mots clés à utiliser pour écrire un article de haute qualité et riche en termes de recherche pour le moteur de recherche.

ATTENTION : Même si l’outil vous donne une liste de mots clés très intéressants veiller à ne pas dégrader la qualité de l’article pour le lecteur. Insérer des mots pertinents et n’en abusez pas.

Utiliser les balises dédiées au référencement (title, h1, …)

Afin d’optimiser un maximum votre page web vous serez obligé de passer par une étape incontournable : l’optimisation de vos balises. Cela correspond à une optimisation dite ON-SITE de votre site web.

Pour gagner des places dans les moteurs de recherche nous vous conseillons d’optimiser avec votre/vos mots clés stratégiques les balises suivantes :

  • la balise title d’environ 70 caractères
  • la balise de méta description avec environ 150 à 170 caractères
  • la balise H1, votre grand titre, un des plus important
  • les balises Hn (h2, h3, h4 etc…) plus on descend moins elles ont d’importance.
  • et la balise alt, une balise présente sur les fichiers img.

Voici un exemple de balise title et meta description optimisées :

Créer des backlinks ou liens externes

On en arrive enfin au nerf de la guerre : les liens externes.

Les liens externes sont des liens provenant de sites web autres que le vôtre. Google s’appuie fortement sur les liens externes pour déterminer la qualité d’un article. Et c’est logique, n’est-ce pas ? Vous pouvez parler de vous et de vos propres compétences toute la journée, mais personne ne vous croira. Or si d’autres personnes commencent à se vanter de vous, les autres vous remarquent. C’est le cas avec les backlinks.

Si le fait de produire un contenu incroyable peut vous permettre d’obtenir des liens, la vérité est que vous allez devoir faire du « link building ». Cela signifie qu’il vous faudra demander à d’autres propriétaires de sites web de vous envoyer des liens. D’autres personnes optent aussi pour l’achat mais attention…si Google vous surprend vous risquez une pénalité et cela va freiner votre référencement naturel.

Vous avez maintenant quelques astuces afin de booster le référencement naturel de votre site internet. Cependant si vous souhaitez lancer une véritable stratégie SEO alors le Studio Triptyk à Lyon vous accompagnera de A à Z pour améliorer votre visibilité sur Google.

Charles BRUNET

Mastere 2 Expert en Stratégie Digitale - Freelance Studio Triptyk