L’impact d’un blog dans une stratégie Inbound Marketing

Un blog pour l’inbound marketing est crucial. Pourriez-vous avoir une stratégie d’inbound marketing réussie sans tenir de blog ? Rien n’est moins sûr !

Un blog relève principalement du domaine de l’Attraction dans l’inbound marketing. Il se situe tout en haut de l’entonnoir de l’inbound marketing où vous attirez les visiteurs du site web parce que vous avez des informations pertinentes à leur offrir en fonction de ce qu’ils recherchent. La plupart de ces visiteurs seront des étrangers, ce qui signifie qu’ils n’ont peut-être jamais entendu parler de votre entreprise auparavant. Si vous n’attirez pas suffisamment de visiteurs sur votre site, vous aurez moins de personnes qui se convertiront en prospects et moins de prospects qui se transformeront en ventes.

L’impact des blogs sur le marketing entrant

Lorsqu’une entreprise rédige et publie des articles de blog régulièrement, elle crée de nouveaux contenus pour que les visiteurs puissent les trouver. Ce contenu créé doit être utile et pertinent pour le visiteur et si vous espérez transformer des pistes en ventes, le contenu doit également être pertinent pour votre entreprise. En créant plus de billets de blog, vous créez plus de possibilités d’attirer les visiteurs qui recherchent ces informations pertinentes.

Pensez-y de cette manière : si vous comptez sur votre site web principal pour attirer des visiteurs, vous comptez sur le nombre limité de pages de ce site pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Ces pages limitées ne contiennent qu’une quantité limitée de contenu, ce qui nuit à votre capacité à vous classer pour un plus grand nombre de mots clés. En outre, le contenu de votre site web sera probablement destiné à atteindre les personnes dans les dernières étapes du parcours de l’acheteur, tandis que vos articles de blog peuvent les aider au stade de la sensibilisation, vous donnant ainsi la possibilité de commencer à établir une relation avec le prospect plus tôt. Les possibilités de contenu des articles de blog sont illimitées ! Vous pouvez avoir des articles de blogs du « top 5 », des articles de blogs « comment faire », des articles de blogs humoristiques, des articles de blogs narratifs… vous avez compris. Ce sont des types de contenu que vous ne mettriez probablement jamais sur votre site web principal, mais ce sont les types de contenu que les gens veulent lire !

Les blogs permettent également d’orienter les gens vers vos articles de marketing de contenu que vous devriez utiliser pour collecter des prospects. Vos articles de blog contiendront des appels à l’action (CTA), qui doivent être dirigés vers des landings pages, qui doivent recueillir une adresse mail (ou toute autre information pertinente), qui permettra ensuite au visiteur de télécharger l’article de marketing de contenu correspondant (livre électronique, livre blanc, guide, etc.) Vous aurez également des CTA sur votre site web principal, mais là encore, ce contenu et ces pages sont limités, un blog est illimité !

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici quelques statistiques sur les blogs !

  • 80% des visites quotidiennes sur les blogs sont uniques. Cela signifie que vous touchez plus de gens, et pas seulement que vous avez plus de trafic.
  • Une entreprise qui publie des articles de blog quotidiennement reçoit 5X plus de visites qu’une autre qui publie hebdomadairement.
  • Les spécialistes du marketing qui donnent la priorité aux contenus de blogs ont 13 fois plus de chances de générer un retour sur investissement (ROI) positif.
  • 80 % des décideurs économiques préfèrent connaître une entreprise par le biais d’une série d’articles plutôt que par une publicité. Les blogs sont tout aussi importants dans le monde du B2B !
  • Les blogs donnent aux sites web 434% de pages indexées en plus dans les moteurs de recherche.
  • Chaque mois, 70 % du trafic des blogs provient d’articles qui n’ont pas été publiés au cours du même mois. Les blogs ont un impact à long terme !

Statistiques sur les blogs de Hubspot, BufferApp, CMI.