Qu’est ce que l’ASO et comment l’améliorer ?

Le nombre moyen d’heures passées par jour à utiliser un téléphone portable est de 2,8 heures, dont 90 % pour les applications. C’est un gros business dans laquelle il faut s’investir. C’est pourquoi vous devez partir du bon pied et mettre en place votre optimisation dès le début.

Donnez à votre application la meilleure chance d’être visible par vos utilisateurs et n’ignorez pas l’optimisation de l’app store pour faire court.

Qu’est-ce que l’ASO ?

L’ASO est aux applications mobiles ce que le SEO est au site web. La fonction de l’optimisation est d’améliorer la visibilité d’une application mobile dans un app store tel que App Store pour iOS, Google Play pour Android, Windows Store pour Windows Phone ou BlackBerry World pour BlackBerry.

Pour être plus précis, le processus d’optimisation classe les applications via une recherche par mot-clé dans le store et propulse l’application dans les premiers rangs lorsqu’il est bien fait. Comme l’application n’est pas en tête des classements, elle est désormais plus susceptible de générer davantage de téléchargements.

L’essentiel est de rendre votre application aussi visible que possible pour vos utilisateurs potentiels. Cela semble simple, n’est-ce pas ?

L’optimisation est double : vous devez trouver les mots que vos utilisateurs potentiels recherchent et qui sont liés à votre application et votre application doit être attrayante.

Six éléments à prendre en compte pour améliorer votre application

Nom de l’application

Cela peut sembler simple, mais ne choisissez pas l’option la plus évidente ! Oui, n’hésitez pas à mettre votre nom de marque dans le titre, mais essayez d’inclure un ou deux mots-clés. Les applications avec un mot-clé inclus ont un classement supérieur de 10,3 % à celles qui n’en ont pas.

Description de l’application

2 mots simples … Mots-clés de recherche. Dans la description de l’application, c’est là que se trouve l’essentiel de votre recherche par mots-clés. Soyez conscient – les utilisateurs qui lisent la description sont des êtres humains, alors assurez-vous que cela ait un sens et ne remplissez pas, je le répète, ne le remplissez pas de mots-clés.

Logo de l’application

L’icône de votre application est l’un des premiers éléments de votre application que les utilisateurs voient, donc faites une bonne première impression. Il est essentiel de faire une forte première impression qui communique la qualité et l’objectif de votre application.

Catégorie d’application 

Sélectionnez une catégorie primaire qui décrit le mieux la fonction principale de votre application. Votre application peut toutefois être classée dans plusieurs catégories. Faites une recherche pour savoir laquelle est la plus recherchée et lancez-vous. Certaines catégories similaires pourraient être plus populaires que d’autres. Gardez toutefois un œil sur celles-ci, car les tendances évoluent. Un mot-clé peut être populaire un jour et pas le lendemain.

Captures d’écran de l’application

La vitrine de l’application. Les captures d’écran de votre app doivent être passionnantes et non pas ennuyeuses ou prévisibles. Les captures d’écran de l’app communiquent visuellement le parcours de l’utilisateur dans celle-ci 

Localisation

Ne soyez pas comme beaucoup de marques qui ignorent cela. Vous voulez toucher autant d’utilisateurs que vous le souhaitez, alors pourquoi vous limiter en ne parlant pas leur langue. Si un utilisateur potentiel parle anglais, alors votre nom d’application, la description de l’application, devraient aussi être en anglais.  Assurez-vous même que le prix est dans la bonne devise.  Localisation ne signifie pas toujours traduction. Par exemple, le nom de votre application peut signifier une chose dans une langue et une autre dans une langue différente (ce qui peut être gênant parfois)

Pourquoi l’ASO est-elle importante ?

Nous savons ce qu’est l’optimisation, mais pourquoi est-elle importante ? Outre le fait que les applications sont un gros business, les utilisateurs sont en fait heureux de rechercher des applications. 50% des utilisateurs actifs quotidiens recherchent des applications au moins une fois par semaine. Des études ont montré que 63 % des applications sont découvertes par le biais de recherches dans les app stores, soit plus de la moitié ! Si cela ne vous convainc pas d’y réfléchir, alors cette prochaine statistique le fera.

Un pourcentage stupéfiant de 83% des applications iOS sont effectivement invisibles, et considérées comme des applications zombies ! Juste au cas où vous vous poseriez la question, une application zombie est une application qui n’apparaît pas deux jours sur trois dans les 300 premières listes de l’App Store.  Investir du temps dans l’optimisation est donc un must ! Vous ne voulez pas être dans ces 83% d’applications invisibles.

Cela prend du temps !

L’optimisation de l’App Store n’est pas un travail ponctuel et cela peut ressembler à une course sans fin. Par conséquent, aujourd’hui, l’approche la plus courante en matière d’optimisation est l’absence totale d’approche. Tout est une question d’essais et d’erreurs. Testez et expérimentez continuellement vos mots-clés pour obtenir un bon classement et ainsi générer plus de trafic vers votre page de téléchargement. L’ASO est une activité quotidienne en ce qui concerne le classement des mots clés, il est donc important de ne pas l’oublier… ce n’est pas un travail ponctuel.

Si vous n’utilisez pas ASO pour améliorer le classement de votre application, vous passez à côté du plus grand canal de découverte disponible pour celle-ci. Ne soyez pas pris dans l’apocalypse de l’application Zombie ! Utilisez l’optimisation de l’app store pour supprimer le voile d’invisibilité couvrant votre application et augmenter les chances de la révéler aux utilisateurs potentiels. Oui, cela peut prendre du temps, mais c’est très important. Vous voulez que votre application soit l’une des 63 % des applications qui sont découvertes par une recherche. En sachant ce que vos utilisateurs recherchent par mots clés, vous pouvez augmenter vos chances d’être bien classé pour ces mots clés ou votre catégorie.